Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Zoom limité avec OpenTopo

Zoom limité avec OpenTopo

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
E-Swoard
[11 posts] - Le 07/09/2023 16:31

Bonjour

Il semble que depuis quelques temps on ne peut plus zoomer au maximum avec les fonds de carte OpenTopo. A partir d'un certain niveau de zoom, le fond de carte OpenTopo est remplacé par OpenStreet.
Cela semble identique depuis le site OpenTopoMap.org . Serait ce un problème de serveur ou une autre limitation ?

Merci

Admin
[8906 posts] - Le 07/09/2023 18:57

Bonjour, les serveurs d'opentopo rencontrent d’énormes problèmes en ce moment, le site web est même en carafe à l'heure où j'écris ce message.
Je ne pense pas que la la carte open street remplace la carte open topo à partir d'un certain zoom : si vous êtes sur editgpx, vous avez certainement coché les 2 cartes, et donc si open topo ne s'affiche pas vous voyez la carte du dessous.

Cdlt

Admin
[8906 posts] - Le 07/09/2023 20:06

Bonjour, le site est revenu, et effectivement il est maintenant limité au zoom niveau 14 (17 avant) 😯
Je ne sais pas si c'est passager ou une solution d'urgence avant une solution plus pérenne (si d'autres ont plus d'infos ?). Au dela du zoom 14 le serveur crache une erreur. J'ai modifié les niveau de zoom relatifs à OpenTopoMap sur VisuGPX à 14 (au delà vous verrez un simple agrandissement des tuiles de niveau 14) en attente de plus d'infos ou d'un retour à la normale.

E
E-Swoard
[11 posts] - Le 07/09/2023 22:02

En effet, comme OSM est coché par défaut c'est cette carte qui apparaît quand ce n'est plus zoomable sur OpenTopo
Merci pour la modif du zoom en niveau 14. C'est un palliatif acceptable en attendant (espérant) un retour à la normale de OpenTopo .
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de OpenTopo au sujet de cette limitation du zoom.
C'est vraiment dommage c'est mon fond de carte préféré pour préparer les sorties en montagne 🤨

Admin
[8906 posts] - Le 08/09/2023 19:16

Lu sur le Gitub d'opentopomap

Oui, le serveur principal a dû être mis à jour et n'est actuellement pas utilisé. Par conséquent, j'ai mis en place un petit vserver qui sert entre-temps toutes les tuiles du zoom 0 à 14. Pour le moment, le serveur semble surchargé par le nombre d’utilisateurs.

Je fais de mon mieux. Mon temps est limité. Comme je le dis toujours, l’OTM ne repose sur aucun fondement solide et ne doit jamais être utilisé pour des applications critiques.

O
Ours75
[63 posts] - Le 09/09/2023 21:46

Au pire, le fond "OpenRando" fonctionne.

Le fait de, même en France avec des cartes IGN 1/25000 de TRES grande qualité, arriver à préférer le fond OTM pour chercher ses randos interroge....

Dommage que l'IGN n'ait toujours pas lissé ses fonds entre le 1/100 000 et le 1/25 000 pour visualiser le relief sur une grande surface, ce que permet le fond OTM.

E
E-Swoard
[11 posts] - Le 09/09/2023 22:42

Je préfère OTM pour la lecture des reliefs. Question de goût

OpenRando est chargé avec ses itinéraires
Et IGN très bien aussi mais ne marche pas en Italie !

O
Ours75
[63 posts] - Le 09/09/2023 22:49

OUI, c'était bien le sens de ma remarque : OTM est génial pour la lecture des reliefs, même en France avec les cartes IGN.

(et, bien sûr, à l'étranger : pas encore trouvé une cartographie nationale de la qualité de géoportail. au-delà de la remarque sur le lissage entre 1/100 000 et 1/25 000, il est desfois où nous pouvons être fiers de nos services publics)

Admin
[8906 posts] - Le 09/09/2023 23:02

J'utilise aussi beaucoup opentopomap, pour plusieurs raisons :
1. Le réseau routier est très lisible, plus que sur IGN. En un coup d'œil on voit les routes potentielles (pour tracer des itinéraires à vélo c'est parfait)
2. Le relief ressort mieux
3. La définition des sentiers est souvent meilleure (plus complète et plus précise).

Là où IGN reste incontournable, c'est hors sentier.

E
E-Swoard
[11 posts] - Le 11/09/2023 11:03

Le Zoom niveau 17 est revenu sur OpenTopoMap.org

Admin
[8906 posts] - Le 11/09/2023 11:53

Oui, j'avais vérifié hier ce n'était pas encore le cas.
Je reouvre dans la journée !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER