Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Proposition d'affichage des traces personnelles

Proposition d'affichage des traces personnelles

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[294 posts] - Le 26/08/2023 11:58

Bonjour,
j'ai une petite remarque d'ordre mineur suite à l'utilisation de ce logiciel que j'apprécie énormément.
J'ai été un peu dérouté lors de l'enregistrement de ma première trace, car je me suis demandé comment accéder à mes traces personnelles (mais je suis peut-être le seul…).
Je concède qu'en recherchant un peu on arrive relativement facilement à retrouver ses traces en cliquant sur l'icône de l'utilisateur en haut à droite, et que par la suite on s'habitue à ce mode de fonctionnement.
Ne serait-il quand même pas intéressant de rajouter dans la fenêtre principale une icône "mes traces" avec une petite flèche vers le bas (comme l'icône "communauté") donnant accès à une liste « mes traces », « mes activités », « mes topos », « mes favoris », « mes traces en cache » ?
Un clic sur l'icône de l'utilisateur en haut à droite ne donnerait alors l'accès qu'à son profil (abonnement Premium, téléchargement de factures, renouvellement changement d'abonnement, modification du profil et déconnection) et à ses connexions (synchronisation avec d'autres sites).
Il me semble que ça améliorerait la présentation générale, mais en matière de présentation et d'ergonomie les avis des utilisateurs sont souvent très différents.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Arnaud

Angstrom
[1949 posts] - Le 26/08/2023 18:24

Remarque judicieuse.
Je pense que garder l'avatar, mettre le nom d'utilisateur en info-bulle, et remplacer le nom d'utilisateur dans le menu par l'intitulé "Mes traces" serait plus intuitif pour les nouveaux utilisateurs et n'enlèverait rien aux utilisateurs actuels habitués à VisuGPX.

A
Arnaudo
[294 posts] - Le 29/08/2023 10:24

Bonjour,
Merci bien Angstrom pour ton retour
je pensais plutôt à un petit menu déroulant « mes traces » (par exemple entre « visualiser une trace » et « bibliothèque ») mais ta proposition est également valable.
En attendant l'avis d'autres utilisateurs et de l'administrateur.
Cordialement
Arnaud

Admin
[8889 posts] - Le 29/08/2023 10:48

Le soucis si je remplace simplement le nom de la personne connectée par "Mes traces" c'est qu'on va me demander ou est "mon compte" 🤢

Ajouter un menu déroulant serait une possibilité, mais qui implique une réorganisation de cette partie, pas prévu dans l'immédiat donc 🥺

A
Arnaudo
[294 posts] - Le 29/08/2023 11:39

Je comprends très bien que ça nécessite une charge de travail importante, et donc que vous ne pouviez pas le prévoir dans l'immédiat
merci bien pour votre réponse

Angstrom
[1949 posts] - Le 29/08/2023 14:55

Admin a dit :Le soucis si je remplace simplement le nom de la personne connectée par "Mes traces" c'est qu'on va me demander ou est "mon compte" 🤢

D'accord avec ça, mais Arnaud soulève un point pertinent tout de même.
Je viens de passer un peu de temps sur l'UI et voici une piste de proposition:
1) Constat:
Sur la page d'accueil de VisuGPX, VisuGPX en tant que visualiseur de trace GPX simple a déjà été supplanté par VisuGPX gestionnaire de traces. Un clic sur la zone de la page VisuGPX amène à "Mes traces" et le texte qui s'y trouve annonce la couleur : "Gérez vos collections de traces. Analysez vos traces, classez-les et partagez-les avec vos amis" alors qu'avant, si je ne me trompe pas, on arrivait sur la fenêtre permettant de choisir le fichier (comme dans le menu du haut "Visualiser une trace").

2) Proposition
a) Remplacer le menu du haut "Visualiser une trace" par "Mes traces" (éventuellement avec une icône de Maison genre "My Home") avec un lien vers "Mes traces".
b) Ajouter un bouton pour uploader les ficher GPX dans la page de "Mes traces" qui aurait comme action celle qui est actuellement dans le menu d'en haut "Visualiser une trace".

3) Argumentaire
Pour: VisuGPX est progressivement supplanté par EditGPX pour visualiser directement des fichiers GPX (ouverture de fichiers GPX locaux dans le navigateur sous Windows ou Android, possibilité de charger une trace GPX dans "Cartes", ...
Techniquement, VisuGPX travaille sur le serveur et le code récent (Cartes, EditGPX) s'exécute dans le navigateur. De fait, VisuGPX a déjà étoffé ses fonctions de gestionnaire de fichiers GPX et le fait très bien, relativisant la seule fonction de visualisateur.
Contre: Cela rajoute un clic pour ceux qui veulent simplement et rapidement visualiser des fichiers GPX.
A ce contre-argument je réponds que de plus en plus de fichiers sont envoyés à VisuGPX automatiquement: Intégrations Garmin, Strava, etc.; upload par mail et aussi, de plus en plus, visualisation puis enregistrement dans EditGPX. Donc selon moi, les habitués râleront éventuellement un peu au début mais s'y feront.
Bien entendu, il faut que le bouton permettant d'uploader soit bien visible et non ambigu. Une zone pour "drag and dropper" des fichiers multiples serait aussi la bienvenue (comme pour les photos). Idéalement, grâce à la contextualisation de ce bouton ou de cette zone permettant de connaitre le dossier courant, on pourrait uploader dans un dossier en se positionnant directement dedans.

Avec cette proposition, VisuGPX serait véritablement établi comme la partie "gestionnaire de traces GPX" pour "Analyser nos traces, les classer et les partager avec nos amis" 😜
Et on pourrait garder le menu actuel pour accéder à "Mon compte". 😇

Butter AND money of the butter! 🤨 😁

Admin
[8889 posts] - Le 30/08/2023 16:12

J'ai lu, j'y réfléchis

Angstrom
[1949 posts] - Le 30/08/2023 18:23

Admin a dit :J'ai lu, j'y réfléchis

Merci.
Y'a pas le feu au lac. L'évolution n'étant pas anodine et touchant tout le monde, elle mérite un temps de réflexion (et peut-être quelques maquettes/essais) avant toute mise en place éventuelle.

Admin
[8889 posts] - Le 30/08/2023 20:51

Quid de l'accessibilité du dépôt de trace aux personnes non connectées ?

Angstrom
[1949 posts] - Le 30/08/2023 21:03

Admin a dit :Quid de l'accessibilité du dépôt de trace aux personnes non connectées ?

Pour en faire quoi?

Plusieurs solutions me semblent possibles:
1. Pour visualiser une trace -> Cartes
2. Pour modifier une trace -> EditGPX puis pour analyser -> enregistrer dans VisuGPX
3. Barre de menu contextuelle Connecté -> "Mes traces", non connecté -> Visualiser une trace.

Ca doit bien être possible car j'ai bien en ce moment un menu supplémentaire m'indiquant "Offre Premium" que mon abonnement Premium va expirer (je ne l'avais pas vu depuis longtemps, celui-là 😜 ).

Combien de personnes utilisent VisuGPX sans avoir créé de compte? Si on a un compte, pourquoi vouloir visualiser des traces sans être connecté? Pour ceux-là, je ne trouve pas aberrant de demander de se connecter pour analyser une trace et si pas de compte, visualiser la trace dans Cartes (ou 3. )

Admin
[8889 posts] - Le 30/08/2023 22:28

Merci, tu as raison ça peut être contextuel, je vais murir ça !

Angstrom
[1949 posts] - Le 31/08/2023 14:36

Salut,

Arnaud, tes commentaires vont parfaitement dans le sens d'échanges qui ont déjà eu lieu entre nous (j'ai cherché rapidement mais pas retrouvé). C'est bien le sens de l'histoire de VisuGPX, j'en suis convaincu. Pour moi, le fait que le récent "Ouvrir avec..." de Windows ouvre EditGPX et non pas VisuGPX (pour des raisons techniques que j'explique ci-dessous) le prouve alors même qu'on ne sait pas si le fichier est ouvert pour visualisation ou pour édition.

Comme indiqué, il existe des contraintes techniques fortes liées à l'historique de développement qui empêchent pour l'instant de faire d'EditGPX un visualiseur de traces parfaitement isofonctionnel avec VisuGPX. En gros, la contrainte provient du fait que le code de Visu tourne sur le serveur alors que celui d'EditGPX s'exécute localement dans le navigateur.

Mais je suis 100% d'accord: EditGPX devrait être le viualiseur simple de trace, sans boutons d'édition visibles dans ce mode là, mais qui peuvent être affichés par un clic pour passer en mode édition/modification.

Le fait que tu exprimes cela sans beaucoup d'expérience avec la plateforme atteste de la limpidité du concept: s'il partait d'une page blanche, c'est probablement ce qu'Admin ferait. Mais la page n'est pas blanche. A lui de gérer l'éventuelle transition, en fonction de critères et de paramètres que lui seul maitrise.

A
Arnaudo
[294 posts] - Le 31/08/2023 15:14

Je te remercie bien pour les compléments d'information sur l'historique de VISUGPX et EDITGPX dont je n'avais pas connaissance.
Je me doutais bien à la lecture des différents messages du forum qu'il y avait des différences entre VISUGPX et EDITGPX mais je ne savais pas lesquelles et surtout à ce niveau technique.
Je comprends très bien que cette situation résulte de différentes évolutions au cours des années.
Cette éventuelle fusion entre ces 2 modules risque donc d'entraîner une charge de travail très importante pour l'administrateur…
Tu proposes pour EDITGPX des boutons d'édition visibles dans ce mode là, mais qui pour-raient être affichés par un clic pour passer en mode édition/modification. Pourquoi ne pas laisser ces boutons d'édition toujours visible, libre à l'utilisateur de s'en servir ou pas ?
On ne demande pas à un utilisateur de Microsoft office ou de libre Office (et dans la plupart des autres logiciels) s'il veut ouvrir un document en visualisation ou bien en modification, pourquoi ne pas faire de même avec la nouvelle fonctionnalité qui serait développée ? Je pense que les utilisateurs sont conscients et responsables des actions de modification et de sauvegarde des traces.
J'ai une petite pensée émue pour l'administrateur car nous avons le beau rôle à imaginer des propositions d'évolution pour ce logiciel sans en avoir les contraintes de réalisation (ça me rappelle les propos d'un ami chef de projet informatique qui rêvait d'un projet sans clients…) 😡 😡 😡

Angstrom
[1949 posts] - Le 31/08/2023 15:23

Arnaud a dit :Pourquoi ne pas laisser ces boutons d'édition toujours visible, libre à l'utilisateur de s'en servir ou pas ?
C'est juste pour éviter par un clic accidentel de modifier sans s'en rendre compte, ou pour quelqu'un qui ne connait pas EdiGPX de ne pas se retrouver avec plein de boutons inconnus.
Il existe des visualisateurs de fichiers Office pour visualiser des fichiers, mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins.
Cette fonctionnalité n'est pas du tout indispensable, surtout pas pour ceux qui connaissent EditGPX (c'est plutôt pour les néophytes).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER