Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Retour sur test VisuGPX sur smartphone

Retour sur test VisuGPX sur smartphone

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
ThierryJ
[49 posts] - Le 31/07/2023 13:53

Bonjour,
A peine de retour d'un trip vélo de presque 1000 bornes (routes et sentiers) de 16 jours sur un tour de la Belgique avec un groupe de 10 personnes, je me permets un retour sur l'utilisation de VisuGPX sur smartphone.
En un mot : Fabuleux ! C'est vraiment l'appli idéale quand on est sur le vélo toute la journée sur un itinéraire qu'on ne connaît pas avec des participants qu'il faut renseigner en permanence sur les efforts qu'il reste à faire.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans l'ordre d'importance :
- la carte accessible hors connexion
- le profil qui s'affiche en continue et sur lequel on peut se déplacer pour savoir combien il reste en km et en D+ jusqu'à un point précis comme le café ou le réparateur de vélo ;-)
- le km et le D+ restant
- l'affichage du sens de la trace : très pratique quand on est arrêté et que l'écran tourne dans tous les sens
- les bornes kilométriques : une partie du groupe s'était dérouté de la trace pour aller faire les courses, RDV au kilomètre 37, trop facile !
- la possibilité de gérer la transparence et le passage en tireté au lieu d'une trace continue pour bien visualiser la suite (route ou sentier)
- la boussole pour savoir si on va avoir le vent dans le pif ;-)
- l'alarme de sortie de trace, paramétrable qui plus est !
Les fonctionnalités que j'ai eu du mal à utiliser ou bien que j'ai mal comprise :
- le chargement des parcours pour les avoir hors connexion : quand ça ne va pas au bout (mauvaise connexion par eexmple) et qu'on retente le chargement on repart à zéro même s'il ne manque que quelques tuiles, c'est dommage. D'ailleurs je n'ai pas vu d'infos sur le nb de tuiles manquantes à part à la fin du chargement ?
- le %tage de pente du prochain kilomètre : parfois il était affiché, parfois pas. Je n'ai pas compris comment le faire apparaître
- la possibilité de zoomer sur le profil : parfois le + et le - était affiché, parfois pas. Pas compris non plus.
- la possibilité de dézoomer sans être obligé d'aller chercher la petite icône en haut de l'écran ou bien de "pincer" l'écran. Il y a une manip ?
Enfin le seul problème sérieux que j'ai eu c'est le téléphone qui bugue quand la pluie tombe sur l'écran mais là l'appli n'y est vraiment pour rien !
Encore bravo et merci au concepteur
Thierry

Admin
[8889 posts] - Le 31/07/2023 14:42

Bonjour, un grand merci pour votre retour.

Le chargement des parcours hors connexion ne peut effectivement pas être interompu, sinon il faut reprendre à zéro. Prochain chantier. Ce n'est pas le cas pour le chargement des cartes qui peut se faire en plusieurs fois.

Le %age du prochain km ne s'affiche qu'au dessus d'une certaine valeur, 2% de mémoire.

Les boutons zoom + et - n'apparaissent que lors d'un clic sur le profil (ça m'avait été demandé pour pas qu'ils recouvrent la fin du profil)

Zoom dezoom soit avec les boutons + et - en haut à gauche de la carte, soit par appui long ou court sur le profil si l'option est activée dans les pareametres

Et oui, les écrans tactiles sont complètement inutilisables s' ils sont mouillés, j'ai aussi exprimenté ça. Il faut bien les sécher avec un papier bien absorbant, et le doigt aussi.

T
ThierryJ
[49 posts] - Le 31/07/2023 18:03

Merci pour ces réponses ! j'ai encore appris quelque chose 👍

Angstrom
[1949 posts] - Le 07/08/2023 14:35

Je plussoie. VisuGPX est très agréable à utiliser à vélo.
L'ayant encore utilisé plusieurs fois au mois de juillet, je réitère ma demande de travailler sur un moyen ergonomique de zoomer et dézoomer la carte. Les boutons actuels sont beaucoup trop petits, selon moi mais aussi selon d'autres qui ont déjà fait ce retour.
Plutôt que de simplement agrandir les boutons, ce qui occulterait plus de carte, peut-être serait-il pertinent de rechercher des alternatives adaptées aux écrans tactiles. Je pense par exemple à un bouton en semi transparence qui pourrait s'activer après une seconde d'appui et qui zoomerait si on le faisait glisser le doigt dans un sens et dézoomerait si on le faisait glisser dans l'autre sens. Le "trajectoire" du "glissé" pourrait être un arc, puisqu'en utilisation une main en mode randonnée, on utiliserait le pouce qui est une à ce moment-là une sorte d'essuie-glace avec un axe fixe. Pour le vélo, l'arc est moins utile puisque le téléphone est en général installé sur un support.

Admin
[8889 posts] - Le 07/08/2023 15:17

Salut,
Double tap sur la carte pour zoomer, tap long pour dézoomer, ça ne suffit pas ?

T
ThierryJ
[49 posts] - Le 07/08/2023 15:52

Mais oui plus simple le système double tape / tape long c'est top.

Angstrom
[1949 posts] - Le 07/08/2023 23:05

Pour moi, le souci avec "tap" et "tap long" c'est que c'est sensible à l'endroit où on "tap".
Ca m'irait si ces actions étaient équivalentes à "+" et "-" agissant uniquement sur le niveau de zoom sans modifier le centrage.

Admin
[8889 posts] - Le 07/08/2023 23:25

C'est le cas sur le profil, mais pas sur la carte !

J
JMdeNancy
[509 posts] - Le 07/08/2023 23:30

Admin a dit :tap long pour dézoomer, ça ne suffit pas ?
Pas de dezoome pour moi...

Admin
[8889 posts] - Le 08/08/2023 11:01

Le dézoom se fait par appui long sur une zone neutre de la carte. Si vous faites un appui long sur ou proche de la trace, ça place le marqueur bleu ç l'endroit du clic.

Angstrom
[1949 posts] - Le 08/08/2023 14:52

Je vais être franc. Pour moi, l'UX n'est pas satisfaisante. C'est complètement caché, le comportement dépend du niveau de zoom ( le dézoom marche puis ne marche plus quand on a atteint un certain niveau de zoom ; il produit alors un déplacement sur la trace, en fonction je pense de l'abscisse du point de contact). Tout cela est obscur, impossible à intuiter. Quelques utilisateurs bien férus de l'outil et lisant le forum ont une chance de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
L'appli Mapy.cz a une superbe UI et ils proposent une sorte de curseur sur le bord de l'écran. Le glissé vers le haut dézoome, vers le bas zoome. Intuitif (une fois qu'on a repéré le curseur), fonctionnel. Qq chose comme ça serait le bienvenu.
Pour moi, en l'état ça fait bricolage.
Désolé pour mon mode d'expression un peu "cash" aujourd'hui. Je pense avoir suffisamment fait l'éloge et promu VisuGPX pour écrire cette fois-ci sans prendre trop de pincettes le sens en espérant quand même que ça ne sera pas mal pris.

Admin
[8889 posts] - Le 08/08/2023 18:35

Pas de soucis,

Déjà pour les bugs,
Théoriquement le comportement est homogène quel que soit le niveau de zoom. De plus, le centre de la carte est normalement conservé. Peut être as tu tapé sur ou à proximité de la trace ? Ce qui a pour effet de placer le marqueur bleu et de centrer dessus.

Pour le reste,
Oui ce n'est pas franchement user friendly, cependant ce n'est pas le seul moyen de zoom, il est aussi possible de taper sur le profil, d'utiliser les boutons + et -, ou encore de pincer l'écran.

J'ai bien compris le principe du curseur, ça fait un bouton de plus, même s'il peut effectivement être masqué. Je vais faire des tests

Angstrom
[1949 posts] - Le 08/08/2023 22:57

Si le curseur de zoom est intuitif, les + et - ne sont plus nécessaires donc sans conséquence pour la surface de carte visible.

Admin
[8889 posts] - Le 11/08/2023 22:22

J'ai fait un truc, dans les paramètres.

Angstrom
[1949 posts] - Le 12/08/2023 08:09

Excellent sur le plan fonctionnel.
Pour l'UI, je pense que ça peut être amélioré.
Ayant fait la demande, je savais ce que je cherchais et je l'ai trouvé, ayant choisi le fond "IGN Plan". Pas sûr que j'aurais repéré le curseur si j'avais choisi IGN Classique qui est beaucoup plus dense et contrasté.
Je comprends bien ta volonté de minimiser la gêne de lecture de la carte. Donc je pense que tu pourrais virer le de fond transparent le plus clair, qui selon moi ne sert à rien. Le curseur, tu peux le rendre plus visible en réduisant la taille du bouton visible sans réduire la zone sensible au touch. Et avec l'emploi d'une icône plutôt qu'un simple rectangle gris transparent, il pourrait être plus explicite (genre deux flèches vers le haut et bas pour indiquer qu'il faut monter ou descendre.
Mais sinon, ça répond selon moi au besoin.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER