Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > réglage temps

réglage temps

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
renejeannier
[29 posts] - Le 14/06/2023 11:57

Bonjour
j'aimerai comprendre comment Visu gpx calcul le temps pour un parcours créé?. j'aimerai savoir s'il y a une possibilité de régler personnellement la vitesse de roulage pour se rapprocher au plus juste de la réalité dans les temps pour le kilométrage d'un parcours. Tous le monde ne roule pas à la même vitesse, il y a des avions et d'autres des tortues.
merçi de la réponse

J
JMdeNancy
[510 posts] - Le 14/06/2023 18:21

Certes, c est pourquoi l'outil horodatage existe sous editgpx...
Tu pourras spécifier h de départ et v moyenne si tu le désires.

R
renejeannier
[29 posts] - Le 14/06/2023 18:26

Ah c'est très intéressant pour mes parcours et je le trouve où cet onglet de réglage ? Je ne l'ai jamais vu
Merci de ta réponse à venir cela me permettra d'être plus dans la réalité
René

Admin
[8902 posts] - Le 14/06/2023 18:53

Bonjour, par défaut la vitesse estimée à vélo de route est la suivante :

25km/h pour des itinéraires plats
21 km/h pour des itinéraires 1000m de dénivelé pour 100 km
18 km/h pour des itinéraires 2000m de dénivelé pour 100 km
15 km/h pour des itinéraires 3000m de dénivelé pour 100 km

C'est une allure rapide pour certains, lente pour d'autres, le principal est d'avoir une base fixe de comparaison.

Comme fait remarqué par lesflainval il est possible d'horodater (ajouter des temps à la trace, comme si on l'avait effectivement parcourue) en la chargeant dans EditGPX (Outils > Charger dans EditGPX), mais cela n'a que peu d’intérêt car il est demandé une vitesse moyenne alors que c'est ce que vous cherchez à connaitre en fait.

Seule solution, vous connaitre : quelle vitesse pouvez vous tenir sur 100km avec des dénivelés de 1000m, 2000m, 3000m. Ça vous donnera une base pour estimer rapidement la durée d'un itinéraire. Exemple en admettant que je peux tenir les vitesses ci-dessus. Si la boucle fait 60km et 1000m de dénivelé (soit 1666m pour 100km), je devrais pourvoir faire du 20km/h (entre 19 et 21), donc 3 heures.

R
renejeannier
[29 posts] - Le 14/06/2023 19:33

Bonjour
les vitesses par défaut me paraissent pour moi cyclotouriste âgé de 64 ans avec des soucis de santé cardiaque bien au-delà de ce que je dois respecter. Je me connais suffisamment et connait ma moyenne quand je fais du dénivelé. Depuis que je prépare quelques parcours sur Visugpx pour mes prochaines vacances en Alsace j'ai plusieurs fois été interpellé par la durée affichée du parcours le trouvant bien rapide au vue de la distance et du dénivelé à parcourir. Je cherchais à affiner et à rapprocher au plus près distance-dénivelé-durée du parcours, afin de me permettre de définir un horaire de départ pour ne pas rentrer à la nuit.
Je viens de comprendre comment fonctionne l'onglet horodater. J'ai fais plusieurs simulation en indiquant ma vitesse moyenne approximative ce qui me permet de mieux me rendre compte de mon heure d'arrivée sans etre obligé de prendre une lampe frontale 😉

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/06/2023 13:24

renejeannier a dit :j'aimerai savoir s'il y a une possibilité de régler personnellement la vitesse de roulage pour se rapprocher au plus juste de la réalité dans les temps pour le kilométrage d'un parcours. Tous le monde ne roule pas à la même vitesse, il y a des avions et d'autres des tortues.

Je reviens sur cette question.

Admin a répondu comme il l'a déjà fait. Et bien entendu, la réponse étant celle du développeur qui est chez lui et qui fait ce qu'il veut, elle n'a pas à être jugée.
Cependant, en tant qu'utilisateurs qui avons fait de nombreux retours qui ont contribué à l'amélioration de l'application, bénéficiant d'une oreille attentive d'Admin, nous pouvons quand même exprimer
1) le désir de pouvoir paramétrer cette valeur
2) être surpris - compte tenu de la richesse fonctionnelle de l'outil et de l'étendue des progrès constants réalisés depuis plusieurs années - que cette question a priori très simple techniquement ne soit pas mise en oeuvre. En effet, contrairement à plusieurs demandes (dont des miennes) qui n'impactaient que quelques utilisateurs, celle-ci concerne 100% des utilisateurs.
De plus, le potentiel d'en faire un avantage concurrentiel est réel. Comme je l'ai déjà exprimé, c'est bien la somme de toutes les améliorations incrémentales qui rend VisuGPX distinct sur le marché, à défaut d'une énorme fonctionnalité tellement bonne et que les autres n'ont pas.
Je pense qu'il serait tout à fait réalisable sans créer d'usine à gaz de proposer un tableau stocké dans les paramètres utilisateurs qui contienne des valeurs personnalisées à prendre en compte.
Cette liste de paires clé/valeur, permettrait de spécifier la valeur numérique (ou un coefficient par rapport à la valeur par défaut), pour les activités qui nous intéressent. On pourrait même imaginer entrer une valeur "auto" qui serait calculée en mode batch la nuit pour tous les utilisateurs qui auraient un minimum de n traces dans cette activité. Bien évidemment, cette fonctionnalité ne serait ouverte qu'aux membres Premium.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent. Mais au moins je me serais prononcé.
En respectant bien entendu la position d'Admin, quelle qu'elle soit.
Bonne fin de journée.

Admin
[8902 posts] - Le 18/06/2023 13:48

J'entends, mais c'est quand même une usine à gaz car il existe pas que le vélo, mais toutes les autre activités aussi, et on peut être pas trop mauvais à vélo et être une quiche à pied par exemple 😭

Un unique paramètre dans le profil serait donc insuffisant, en plus d'être utilisé par peu de personnes.

Ce que je peux faire par contre, c'est mettre en place un tableau de durées en fonction de son rythme (on peut même pas dire en fonction de sa forme car un papy de 70ans en forme pourra aller aussi vite qu'un jeune de 20 ans en méforme).

Genre très lent, lent, moyen, rapide, très rapide

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/06/2023 14:10

Admin a dit :Un unique paramètre dans le profil serait donc insuffisant, en plus d'être utilisé par peu de personnes.

BIen entendu. C'est pour cela que j'ai écrit:

Angstrom a dit :Cette liste de paires clé/valeur, permettrait de spécifier la valeur numérique (ou un coefficient par rapport à la valeur par défaut), pour les activités qui nous intéressent
Les codes activité existent déjà (j'ai oublié où ils se trouvent).
{
"[Code VTT]": 100,
"[Code vélo de route]": 80,
}
Je te parie que seules certaines activité seraient renseignées (vélo de route, gravel, VTT, voyage à vélo, trail, etc.) et uniquement certaines, pour un utilisateur donné.

Ta proposition est déjà un progrès (même si j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles d'usine à gaz).
Test coeff activité renseignée? Oui => lecture de la valeur => affectation à la variable, Non => calcul avec constante système => affichage.

Aurais-tu les moyens de lancer des stats sur le traces enregistrées pour faire des quintilles d'utilisateurs et par activités pour déterminer les coefficients de manière pertinente?

Angstrom
[1950 posts] - Le 19/06/2023 09:02

Bien sûr, aucune de ces demandes ne concerne des fonctionnalités blocantes. C'est vrai qu'avec l'horodatage "topographique" (qui tient compte du relief) tout ceux qui en ont besoin disposent d'un outil capable de produire la donnée attendue, à savoir une estimation du temps de parcours. Nous sommes d'accord.
La question concerne le bénéfice incremental apporté, pris comme l'une des gouttes d'eau qui ont fini par remplir le verre de VisuGPX en en faisant le "couteau suisse" qu'il est actuellement et qui lui vaut une belle audience aujourd'hui sur le marché. Des sites qui permettent d'afficher et de créer des traces GPX, il y en a et il y en a eu des dizaines. Si VisuGPX embête des sites soutenus par des moyens incomparables c'est bien en ayant su mettre rapidement en œuvre des fonctionnalités utiles qui, mises bout à bout font une vraie différence.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) que des petites améliorations dans les outils et la convivialité nécessaire pour en bénéficier dans le domaine de la planification temporelle des activités seraient reçues favorablement par une partie non négligeable de ses utilisateurs.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER