Sur EditGPX, en mode crayon, serait-il possible de rendre le clic droit conditionnel à, par exemple, une case à cocher dans son profil ?
[576 posts] - Le 28/04/2023 11:04Bonjour Admin,
NON, NON, au cours de notre randonnée d'hier, je ne suis pas tombé sur la tête ! voici la raison du besoin :
Il se trouve que depuis quelques temps je suis affecté de l'handicap supplémentaire de la non maîtrise de mouvements musculaires erratiques qui conduisent à de fréquents clics droits involontaires sur ma souris annulant l'action précédente.
Si ce raccourci, par ailleurs extrêmement efficace, de la flèche du menu outils pouvait être facilement soumis, par exemple, à un choix à faire dans le profil de chacun, ça me simplifierait bien la vie lorsque je crée mes traces
la plupart du temps au 2/3 hors sentier (de plus en plus avec la précieuse aide de la carte de chaleur de STRAVA) car, désormais, cette action s'apparente à la corvée de la remontée d'un pierrier sur lequel on redescend de 2 pas après être monté de 3 !
Qu'en penses-tu ? sachant que si cela devait te conduire à une verrue trop disgracieuse pour le logiciel de VisuGPX, ne prends pas en compte cette requête car, si je mets 3 fois plus de temps, j'y arrive encore !
et surtout que ça ne casse pas l'action de fusion entre 2 traces bien pratique sur le clic droit lorsque la trace à fusionner est sélectionnée, action qui, dans mon cas, est une fois sur deux annulée par un clic droit intempestif même après avoir dû cliquer sur OK !?
J'ai certes toujours le recours d'annuler cette dernière action en cliquant sur la dite flèche sans problème dans le cas de la fusion de 2 traces, mais autrement plus pénible dans le cas d'un tracé point à point conduisant à de nombreux survols de la carte jusqu'à la boîte des outils,
d'où mon choix de continuer à tracer coûte que coûte et la comparaison avec le pierrier à remonter !?
Merci par avance de ta réponse non urgente bien évidemment, bonne journée, bien cordialement.
l'Ours
[8892 posts] - Le 28/04/2023 16:03Je note pour une prochaine évolution, en attendant, plusieurs pistes :
1. Ne pas poser le doigt sur le bouton droit 😉
2. Coller le bouton droit de la souris pour le rendre inopérant 😇
3. Scotcher le doigt récalcitrant à son voisin 🤙
4. Se couper le doigt (en dernier recours hein 😁)
[8892 posts] - Le 28/04/2023 16:23Après réflexion je l'ai mis en place rapidemment (case à cocher dans les options générales d'Edit), tu peux garder ton doigt 👌
[576 posts] - Le 28/04/2023 17:48Suggestion postée à 11h27, première réponse à 16h03 mise en place effective 20 minutes après !?
quel SAV peut-il égaler une telle performance, chapeau bas Admin et grand MERCI et ce n'est pas ce qui suit qui va me faire changer d'avis ! 😍
En effet un premier test ultra rapide à fait apparaître l'effet collatéral suivant : lorsque je trace en point par point nouvelle formule :
si je fais un clic droit alors que je suis en train d'étirer la trace à la recherche du point suivant c'est OK et exactement ce qu'il me fallait,
par contre si ce même clic se produit avant que j'ai le temps de déplacer la souris ça affiche la main de sélection de la trace et la fenêtre "couper la trace ici" alors que l'outil crayon est toujours actif en lieu et place des ciseaux !?
voir capture d’écran fait bien connu, dès qu'on modifie un logiciel apparaissent des effets secondaires difficiles à anticiper !
Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils soient très vite corrigés, MERCI 😇
l'Ours
[8892 posts] - Le 28/04/2023 17:55Alors oui, j'ai désactivé uniquement l'action clic droit sur la carte (undo), pas les actions attachées aux clic droit sur les traces (coupage, fusion,...) ou marqueurs (suppression).
Je corrige et j'inverse l'action de la case (cocher pour désactiver).
[576 posts] - Le 28/04/2023 18:54👍 et une sacrée dose d'humour en prime !
Quelle efficacité, j'en reste baba, MERCI Admin bonne continuation en attendant la prochaine !?
l'Ours
Admin a dit : Je corrige et j'inverse l'action de la case (cocher pour désactiver).
c'est mille fois mieux de ne pas changer les choses pour les innombrables utilisateurs qui ne lisent pas le forum et ne sont pas au courant de cette discussion. il vaut mieux que ceux qui veulent le changement fassent quelque chose mais que pour les autres, cela reste comme avant. j'ai du changer mes options pour qu'un clic droit sur un point continue à le supprimer.
[576 posts] - Le 29/04/2023 09:04Un traileur de la yaute a dit : il vaut mieux que ceux qui veulent le changement fassent quelque chose mais que pour les autres, cela reste comme avant.
Avec mes mille excuses pour ce dérangement, personnellement je suis intimement convaincu que c'était évidemment la première et seule préoccupation de notre cher Admin,
qui a eu j'en suis sûr le seul tort de faire trop vite, n'aurait-il plus droit à une petite erreur même aussi rapidement corrigée ? pour mériter un tel rappel au bon ordre !
l'Ours
[8892 posts] - Le 29/04/2023 09:36C'est bien pour ça que j'ai inversé le comportement, il faut cocher la case (décochée par défaut) pour invalider le clic droit.
[576 posts] - Le 29/04/2023 10:24Bonjour Admin,
Sachant depuis bien longtemps ce qu'est et représente le fait d'assurer la compatibilité ascendante d'un logiciel,
je n'ai jamais eu le moindre doute la dessus, au point que lorsque j'ai fait mon test, j'ai dis à la Marmotte :
"notre Admin est incroyable, il a poussé son service jusqu'à cocher la case à ma place, tout comme la dernière fois il m'avait fait coller au terrain mon segment de mesure de pente ! c'est le service poussé à son extrême ! NON ?"
la logique de ta correction en fait la plus éclatante démonstration ! BRAVO et félicitations.
Bien cordialement.
l'Ours
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix