Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Problème de dénivelé

Problème de dénivelé

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Servel
[315 posts] - Le 27/02/2023 18:40

Bonjour,
j'ai un souci de D+ sur 2 traces :
- www.visugpx.com/ct7cpR62U4 (+ 1200 m),
- www.visugpx.com/vudKkRnPMd (+ 770 m).
Visuellement sur le profil, on voit que ces valeurs sont très exagérées et cela est confirmé si je charge les traces sur d'autres sites ou j'obtiens un D+ de moins de moitié.
J'ai essayé de retracer (décalque), de recaler les altitudes, mais rien de change.
Problème de base alti ?

Admin
[8889 posts] - Le 27/02/2023 19:43

Salut, la base alti est visiblement pas très bonne sur cette zone. Retracer be sert à rien, il suffit de recaler les altitudes.

2 possibilités

1. Utiliser le nettoyage magique des altitudes pour supprimer les bosses, bouton accessible sur une zone sélectionnée de profil dans edit.

2. Forcer le seuil lors du calcul des altitudes

Servel
[315 posts] - Le 27/02/2023 20:58

Admin a dit :Utiliser le nettoyage magique des altitudes pour supprimer les bosses,Je ne connaissais pas la fonction qui effectivement corrige pas mal de choses mais j'ai peur d'aboutir à une solution vraiment trop "lisse" qui ne reflète plus la réalité.

Question subsidiaire : Pourquoi les autres sites ont des résultats qui semblent plus proches de la réalité ? Quelles bases alti utilisent-ils ?
Question non polémique mais qui a juste pour but de comprendre

Admin
[8889 posts] - Le 27/02/2023 21:18

La fonction de correction des altitudes permet de corriger des profils aberrants, comme par exemple lors de passages sous tunnels. Entre l'entée et la sortie est simplement appliqué une fonction linéaire. Si vous savez que votre route de fait que monter ou descendre régulièrement, ça permet de corriger l'estimation du dénivelé sans impact majeur sur le profil.

Les autres sites utilisent peut-être une autre base qui serait plus propre. Autant la base européenne (I) utilisée sur VisuGPX est relativement récente et précise, autant la base mondiale (II) date déjà de plusieurs années et gagnerait certainement à être remplacée.

Servel
[315 posts] - Le 28/02/2023 00:27

Ces discussions sur le dénivelé sont sans fin ...
Il se trouve que je trace ces parcours pour un pote qui les a parcourus plusieurs fois en vélo. C'est lui qui m'a fait remarquer qu'il n'avait pas ressenti un tel dénivelé.
Avec les ajustements que tu m'as proposés, je suis arrivé à des valeurs qui lui semblent plus se rapprocher de la réalité.
Merci pour tes explications et ta réactivité

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER