fond open topo indisponible
[1 post] - Le 08/02/2023 12:25Bonjour
impossible de telecharger un fond de carte open topo , et pas de message , avez vous les memes problemes?
[8889 posts] - Le 08/02/2023 13:25Bonjour effectivement le serveur de tuiles semble HS avez-vous essayé sur Open topo.org directement pour voir ?
[1949 posts] - Le 09/02/2023 08:08C'est carrément le site opentopomap.org qui est HS.
Je pense qu'il va falloir penser à une évolution. Ce fond de carte est devenu très populaire mais le service n'est juste pas (plus) à la hauteur. Une personne seule ne peut pas payer un service utilisé par des millions de personnes, avec plein de sites comme Visu et bien d'autres qui bénéficient de cette carto gratuitement (même si certains peuvent contribuer, ce que je ne sais évidemment pas).
La licence permet de créer un site miroir donc il va bien falloir que quelqu'un s'y colle.
L'alternative à court terme est que VisuGPX serve les fonds de carte IGN Plan à la place (même si le service IGN n'est pas non plus irréprochable 😭 ... )
Est-ce que Visu ne pourrait pas installer les tuiles correspondant aux zones Europe de l'Ouest sur ses serveurs ?
Au total, c'est 3To mais cela inclut des millions de km² où personne ne va. En définissant une zone pertinente, ça devrait le faire (pour le stockage; pour la bande passante requise pour servir les tuiles c'est autre chose).
[1949 posts] - Le 09/02/2023 13:19Ah bon ? Je ne pense pas. C'est une question de CPU, pas de difficulté.
Le fond Opentopo est je crois généré par un script Mapnik à partir de la base OSM.
J'ai produit les propres fonds carto en personnalisant des scripts. Or là les scripts existent en Open Source. Pas obligé d'avoir un fond mis à jour tous les jours. En fonction de ce dont tu disposes, je pense même qu'il devrait être possible de faire des mises à jour partielles par rotation de zones. Lancer un batch au moment de la nuit où tu as du cpu disponible devrait être possible.
[8889 posts] - Le 09/02/2023 14:22Ok, ça a l'air simple, c'est terra incognito pour moi, et j'imagine plein de détails bien pénibles à gréer, serveur dédié, etc , etc..
[1949 posts] - Le 09/02/2023 14:49A mon avis la difficulté est la gestion opérationnelle du bouzin, pas la programmation.
Quand lancer les MAJ, gestion des incidents, etc.
[25 posts] - Le 09/02/2023 17:47A priori, Open Topo refonctionne depuis peu
A suivre
C'est bien lent
[1949 posts] - Le 09/02/2023 18:05Et on revient à cette question d'utiliser un cache de tuiles en local partageable ... 👿👿
Non, non, je ne cherche pas à t'embêter !!! 😱😱
[509 posts] - Le 10/02/2023 10:41Ça serait effectivement géant de pouvoir s'affranchir de ce serveur à l'agonie...
😍
[509 posts] - Le 17/02/2023 23:25Juste un petit up pour dire que OTM charge vitesse grand V ces Jours ci.
Des modifs sur visu/édit?
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix