Nom du tracé dans Visu
[315 posts] - Le 23/01/2023 17:16Bonjour,
je pensais que le nom de la trace (celui qui apparaît dans Visu lorsqu'on clique sur le tracé sur la carte), était celui donné dans Edit.
Je viens d'importer une dizaines de traces que j'ai renommées dans Edit (modifier le style) avec des noms simples.
Après traitement, lorsque je clique sur le tracé (dans Visu) :
► Soit j'ai le nom du fichier GPX importé,
► Soit, j'ai le nom de la fiche sauvegardée.
Bref je pense que je n'ai pas tout compris et je n'arrive pas à trouver une règle qui fonctionne à tous las coups.
(sur mes autres traces le nom du tracé est celui donné dans Edit, ce qui paraît logique ...).
--
Bonne soirée
[8889 posts] - Le 23/01/2023 18:44Bonjour, normalement (en tout cas chez moi), chaque trace d'un fichier reprend le nom qui lui est donné dans le panel en bas à gauche (EditGPX), et le nom proposé lors de l'enregistrement du fichier dans visugpx est le nom fourni dans la boîte d'enregistrement d'éditgpx.
[315 posts] - Le 24/01/2023 10:18Admin a dit :chaque trace d'un fichier reprend le nom qui lui est donné dans le panel en bas à gauche (EditGPX)
C'est ce que je pensais aussi.
Sans trop me prendre la tête à essayer de comprendre ce qui s'est passé pour cette série de trace, j'ai renommé les fichiers avant import 😜.
[113 posts] - Le 11/09/2025 15:56Bonjour,
Je reviens sur ce sujet souvent débattu. D'accord la trace a le nom qui lui est donné dans EditGPX et le nom du fichier est proposé lors de l'enregistrement dans VisuGPX. Par défaut le nom du fichier devient le titre de la fiche VisuGPX. On peut alors modifier le titre de la fiche pour le rendre plus parlant (Majuscules, accents, etc.).
Ce que je ne comprend pas : le fichier à télécharger depuis la fiche VisuGPX prendra comme nom le titre modifié plutôt que conserver le nom du fichier proposé lors de l'enregistrement depuis EditGPX.
Par ailleurs, avec majuscules et accents, c'est un peu gênant pour le partager (url) sur Internet. Il me semble qu'il y a quelques temps, la question ne se posait pas.
Que faut-il en penser ?
[8889 posts] - Le 11/09/2025 19:07Le téléchargement prend en compte le nom de la fiche, plutôt que celui contenu dans le fichier, pour plusieurs raisons :
- potentiellement le fichier n'a pas de nom, ou un truc ésotérique : tous les logiciels ou teminaux qui permettent de créer des fichiers ne permettent souvent pas de leur donner un nom, et génère simplement un titre en fonction de la date, ou du genre "randonnée du matin"...
- les utilisateurs ne voient pas le nom contenu dans le fichier, mais bien le nom de la fiche. C'est donc plus logique pour eux
Par ailleurs, le nom de la fiche est simplifié lors de la génération du nom du fichier, ainsi "Randonnée du matin" devient "randonnee-du-matin.gpx"
[113 posts] - Le 12/09/2025 07:30Bonjour et merci de ta réponse.
Les arguments sont certes justifiés, mais ne sont me satisfont pas. Ce n'est pas grave non plus 😉.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix