Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Carroyage UTM

Carroyage UTM

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8894 posts] - Le 15/01/2023 16:52

J'ai pondu ça https://www.visugpx.com/carroyage_utm.php

Cocher la case ShowUTM et zoomer au moins jusqu'au niveau 13.

Si ça vous va j'intègre ça sur la page d'impression.

Angstrom
[1950 posts] - Le 15/01/2023 17:23

J'ai vérifié le carroyage UTM sur une carte TOP25 de chez moi et ça matche. 👍

oursbrun7338
[287 posts] - Le 15/01/2023 17:42

Et on pourra l'afficher partout : sur nos cartes hors connexions, sur les traces (connectées et hors connexion) sur les impressions ? 😎

Admin
[8894 posts] - Le 15/01/2023 17:56

👍Quand ce sera implémenté, oui.

En tout cas j'en ai bien ch**, surtout à la jonction de 2 zones, type sur le point 45.108,6. Conforme à l'IGN ?

Après ce petit exercice je peux vous dire que les coordonnées UTM n'ont plus aucun secret pour moi 😂

Au premier abord on pense que tout est bien droit, et bien non 😭

Angstrom
[1950 posts] - Le 15/01/2023 17:59

Admin a dit :En tout cas j'en ai bien ch**, surtout à la jonction de 2 zones, type sur le point 45.108,6

Je parie qu'on va te demander d'afficher les coordonnées UTM des marqueurs ... 😭

Angstrom
[1950 posts] - Le 15/01/2023 18:04

VisuGPX deviendra "site labellisé FFRP". 😜
En tout cas j'en ai bien ch**, surtout à la jonction de 2 zones, type sur le point 45.108,6.
Si tu équipes tous les clubs de rando de France, tu ne vas pas regretter... 😄
Conforme à l'IGN ?
Oui, pour ma vérification par chez moi.

oursbrun7338
[287 posts] - Le 15/01/2023 18:23

Angstrom a dit :

Je parie qu'on va te demander d'afficher les coordonnées UTM des marqueurs ...

😜 Soyons fou !

Angstrom a dit :Au premier abord on pense que tout est bien droit, et bien non 😭
Et non car le carroyage est une grille qui enveloppe la sphère terrestre, pour faire simple hein 🤨

Angstrom
[1950 posts] - Le 15/01/2023 18:27

oursbrun7338 a dit :Et non car le carroyage est une grille qui enveloppe la sphère terrestre, pour faire simple hein 🤨
Ça tient plus du bas résille que de la grille, en fait. 😁 😜

Admin
[8894 posts] - Le 15/01/2023 19:07

oursbrun7338 a dit :sur nos cartes hors connexions, sur les traces (connectées et hors connexion)

En place sur les impressions, par contre il faudra me convaincre de les ajouter ailleurs. Autant sur le terrain avec un GPS sans carto qui donne les coordonnées UTM je comprend, autant sur une carte où on est géolocalisé j'ai plus de mal 🤨

Angstrom
[1950 posts] - Le 15/01/2023 19:14

Admin a dit :par contre il faudra me convaincre de les ajouter ailleurs
J'ai attendu avant de faire la même réflexion.
Disons que ça peut être utile pour communiquer des positions. Donc chaque fois que VisuGPX affiche une position, ça aurait du sens de proposer les coordonnées UTM (SMS, WPT, ...).
Un réglage dans les options ?
Depuis le travail sur les WPT, la génération d'un tableau de WPT avec coordonnées UTM serait probablement utile pour ceux qui procèdent "à l'ancienne" (avec les avantages qui vont avec, même si ces derniers restent obscurs pour 99,9% des randonneurs).

L
lotois
[782 posts] - Le 16/01/2023 14:25

Au poil, j'ai deux adhérents de mon club de rando qui ne jurent que par la carte et la boussole ... je vais pouvoir leur imprimer des cartes à leur goût !
Merci admin, vous faites l'unanimité !

Angstrom
[1950 posts] - Le 16/01/2023 15:13

Avec cette nouvelle fonctionnalité et le mal que tu t'es donné, tu pourrais beaucoup plus facilement proposer aux utilisateurs un challenge du genre de celui proposé par Stathunters qui dépend d'un lien avec Strava (ce que je ne veux pas).
L'idée est que chaque fois qu'on enregistre une trace passant dans un carré du carroyage, le carré en question prend une couleur (rouge par ex.). Ainsi, on peut d'un seul coup d'œil visualiser les zones parcourues de notre région.
Statshunter le fait sur un carré de 1,6km, soit un mile (américain ou anglais) alors que le carroyage UTM fait des "carrés" (sur le terrain, pas sur un projection cartographique, n'est-ce pas Admin! 😭 ) d'1 km.

Mais ça n'est pas tout: lorsqu'un carré coloré en rouge est entouré sur chacun de ses côtés d'autres carrés colorés, il change de couleur (passe au vert). Dès que des carrés verts adjacents arrivent à former un carré plus grand, les carrés contenus dans ce périmètre deviennent jaunes.

C'est un système rigolo qui permet aux amateurs de défis personnels de planifier des balades dans des coins inconnus, titillés par la carotte que représente la colorisation de toujours plus de carrés. Un peu comme la confrérie des cent cols. Evidemment, au sein d'un club ou entre copains, on peut se lancer des défis.

Une telle fonction avec une taille réduite pour les membres non premium permettrait de découvrir tout en incitant à passer au mode Premium si ça plait.

Evidemment, cela consommerait des ressources mains ça pourrait être réalisé la nuit par un Cron Job. Pas besoin de temps réel.

En savoir plus grâce à cette page d'un club d'ultracyclisme.

Admin
[8894 posts] - Le 16/01/2023 16:07

Oui tu en avais déjà parlé, mais si développement ce serait un service annexe, indépendant, alimenté éventuellement par visu, ou d'ailleurs...

Admin
[8894 posts] - Le 17/01/2023 11:00

Vincent, je reviens sur cette histoire de carrés,

Techniquement j'ai un petit soucis : comment devrait être géré le découpage ? Le quadrillage UTM a un découpage régulier en latitude, mais est bouffé à la jonction de toutes les bandes de 6° de longitude. Solution pas viable pour ce à quoi tu penses.

Après courte réflexion il n'y a en fait qu'une solution : un découpage en lat/lon constant. Avantage : visuellement sur la carte ce sont des carrés, problème chaque "carré" est en fait sur le terrain une pyramide. La différence entrez la base et le sommet est négligeable une hauteur de un kilomètre, par contre il y a de grosses variations de largeur entre les "carrés" en fonction de la latitude. Cette largeur de bande pourrait être calibrée pour qu'elle soit d'un kilomètre sous nos latitudes (45°), ce qui après calcul correspondrait à une largeur de 1.15km aux latitudes 35° (Sud de l'Espagne) et 800m aux latitudes 55° (Danemark). Je ne sais pas comment faire mieux.

Angstrom
[1950 posts] - Le 17/01/2023 15:04

Les lois de la géométrie sont implacables. Si on projette une ellipsoïde sur un plan, on a forcément des déformations. Donc soit on veut préserver le "carré" sur le terrain et cela donne des droites non parallèles et des formes 'non carrées" sur la carte, soit on privilégie la représentation graphique sur la carte en acceptant les "pyramides" sur le terrain.

J'ai tendance à considérer que les aspects déterminants sont:
1) une représentation à l'écran "normale" (pas forcément parfaite mais faisant illusion)
2) une facilité de programmation.

Les conséquences sur le terrain sont pour moi secondaires.

Par curiosité, que donnerait une projection d'un carré d'un km de côté qui tangeanterait la surface du globe en son centre?
Il y aurait forcément des petits recouvrements mais de combien?
Forcément, sur une projection de type Mercator ça donnerait des choses bizarres à l'œil au latitudes élevées.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER