Redécouper traceAller à la page : 1 2 3 4 Suivante
[1 post] - Le 17/12/2022 15:33Bonjour,
J'ai un GPX pour un parcours de 350km, avec des étapes "trop courtes", comment puis-je ajuster les étapes ?
[8902 posts] - Le 17/12/2022 15:59Bonjour, le plus simplement du monde en chargeant le fichier dans EditGPX, puis en le découpant avec l'outil ciseau. A noter que pour avoir une estimation de la distance et du dénivelé avant chaque découpage vous pouvez sélectionner des "tronçons" sur le profil (en appuyant avec la touche CTRL et en déplaçant votre souris dessus). Vous avez aussi la distance et le denivelé depuis le début de la trace qui s'affichent en bas à gauche au survol de la trace.
Cdlt
[1950 posts] - Le 18/12/2022 10:12Steve.Lupfer a dit :J'ai un GPX pour un parcours de 350km, avec des étapes "trop courtes", comment puis-je ajuster les étapes ?
A votre place, j'ouvrirais le fichier GPX dans EditGPX, je fusionnerais toutes les traces (j'imagine qu'il y en a une par étape que vous considérez trop courte) puis je redécouperais comme l'a indiqué admin, avec les ciseaux.
Pour fusionner les traces, le mieux est:
1) de commencer par vérifier qu'elles sont dans l'ordre (elles sont visibles en bas à gauche de l'écran d'EditGPX): à gauche les premières, à droite les dernières. On peut les réordonner en cliquant sur les icônes avec des flèches, entre chaque nom de trace.
2) de fusionner en cliquant avec le bouton de droite de la souris sur la trace à fusionner.
3) découper où vous voulez avec les ciseaux.
J'en profite pour demander à Admin, pour une éventuelle évolution future, de pouvoir placer des points d'étape qui seraient conservés dans le fichier (probablement en rajoutant des attributs grâce aux extensions GPX, comme pour les points de passage re-routables actuels). Cela permettrait de changer les points d'étape très facilement, d'afficher les kilométrages par étape et le moment venu, de sauvegarder chaque tronçon comme une trace dans le fichier (ou "éclater" en multiples fichiers GPX comme c'est possible actuellement à partir des fichiers multi-traces).
Ca serait super pratique. Cycle.travel procède de la sorte. C'est très agréable pour la programmation d'itinérances (SRN, pédestre, vélo). 😍
[8902 posts] - Le 18/12/2022 21:24C'est une bonne idée. J'ai fait un premier truc : bouton "Etapes" dans le menu outils, on peut lire dans l'aide :
Permer de créer des étapes sur une trace (clic sur la trace pour créer une étape, drag'n'drop pour la déplacer, clic droit pour la supprimer. Lorsqu'une trace contient des étapes, un bouton apparaît à la suite de son nom dans le panel de gestion de traces en bas à gauche de la carte). Ce bouton ouvre un récapitulatif et permet de créer chaque étape
Comme d'hab, ça pourra évoluer en fonction de vos retours.
Remarque : Pour l'heure c'est du oneshot, ce n'est pas conservé dans le fichier lors d'une sauvegarde.
[1950 posts] - Le 19/12/2022 07:02C'est un début intéressant.
Outre la conservation que tu vas implémenter plus tard, je trouve que ce qui rend la fonction lourde à utiliser c'est qu'on est en aveugle sur les distances jusqu'à ce qu'on clique sur le fanion pour afficher la fenêtre.
Pour moi, la solution cible devrait afficher les bornes kilométriques et, en plus, un affichage sur le profil avec par exemple un fond légèrement grisé une étape sur 2 , un kilométrage remis à zéro pour chaque étape et bien sûr le total général.
[1950 posts] - Le 19/12/2022 11:19Admin a dit :Tu as vu le découpage auto ?
Oui. C'est très bien. C'est très commode de voir le poids relatif de chaque étape.
Je pense néanmoins qu'il serait nécessaire de rendre les points étapes "persistants" (en plus de les conserver dans le fichier à la sauvegarde, que tu as déjà mentionné) pour qu'on les conserve lors des différentes manipulations de trace. Je sais que les <trackpoint> du GPX ne peuvent pas contenir d'attributs mais dans mon idée, ça serait bien la piste à suivre : que certains points de trace puissent être identifiés comme étape, ce qui permettrait de garder le fanion si le point est déplacé. Comme un point de routage actuel.
Je ne suis pas sûr d'être hyper clair. Je pourrais préciser en cas de besoin.
[510 posts] - Le 19/12/2022 11:43Encore de belles avancées!
A tous hasards, le top pour moi serait de pouvoir découper selon 2 critères, au premier atteint: xkm ou ym (de d+).
Ça pourra cependant coincer en montagne, mais à voir...
Si ça peut donner des idées, à plus!
[8902 posts] - Le 19/12/2022 12:52J'ai ajouté la sauvegarde des étapes en ajoutant une extension à chaque trkpt étape, comme c'était déjà le cas pour les points de routage. C'est donc normalement ok à l'import. Par contre on est bien d'accord je ne le mettrai pas en visualisation dans VisuGPX, ce ne sera donc visible que dans editGPX.
Pour le découpage des étapes : le système égalise le nombre de "kilomètres efforts" pour chaque étape, et il est très rapide d'ajouter ou de supprimer une étape si c'est trop long ou trop court.
La définition du km effort dépend du moyen de locomotion. En première approche j'ai pris :
1. A Vélo (distance journalière moyenne supérieure à 40km) -> km effort = dist en km + dénivelé positif en mètres / 30
2. A pied (distance journalière moyenne inférieure à 40km) -> km effort = dist en km + dénivelé positif en mètres / 100
ça peut être affiné.
[510 posts] - Le 19/12/2022 17:33Super, oui, j'ai vu la prise en compte de d+ dans le découpage.
Après, pour la non intégration dans visu, pas un problème pour moi. Je validerai chaque étape et sauvegarderai ensuite.
Un petit plus, peut être : un petit coef affectable à d+ dans la formule et accessible selon le niveau de chacun?
Mais, 👏 👏 👏
[1950 posts] - Le 19/12/2022 17:39Moi je trouve dommage que les étapes ne soient pas visibles dans VisuGPX même si c'est déjà très utile pour faire la planification dans EditGPX.
Ça peut être utile pour partager un projet. Par exemple les 7 majeurs pour les gens normaux qui ont besoin d'étapes...😜
L'affectation d'une couleur différente aux différents segments serait un plus.
L'occasion d'implémenter les <trkseg> dans VisuGPX ?
😜
[510 posts] - Le 19/12/2022 17:42Il suffit de valider les étapes, et tu les retrouveras dans visu.
Et puis, les 7 majeurs, pas besoin de découper! 😁 😁 😁
[1950 posts] - Le 19/12/2022 18:47lesflainval a dit :Il suffit de valider les étapes, et tu les retrouveras dans visu.
Certes.
Mais l'intérêt n'est-il pas de faciliter les itérations?
Si c'est juste pour montrer des randonnées découpées en étapes, en statique, le multi-traces actuel fonctionne très bien.
[510 posts] - Le 19/12/2022 18:50Ça serait un plus, on est d'accord!
Et puis, ça a de la gueule, avec ces petits drapeaux...
[1950 posts] - Le 19/12/2022 19:01Admin nous demande notre avis, je le donne.
Maintenant, ça peut bien sûr être fait en étapes.
On a fait énormément progresser ce site grâce à ces échanges. On ne va pas s'arrêter maintenant !! 😜
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix