Intégration avec carte IGN par défaut
[48 posts] - Le 06/12/2022 19:33Bonjour,
Comment puis-je intégrer une carte sur un site et faire en sorte que ce soit la carte IGN par défaut qui se présente ?
Merci
[8891 posts] - Le 06/12/2022 19:50Bonjour, on ne peut pas, pour éviter de "consommer" des tuiles IGN au chargement de la page alors que ce n'est pas forcément souhaité en premier lieu par le visiteur de la page. Il faut inciter vos visiteurs à choisir IGN dans le menu déroulant.
Il est néanmoins possible de choisir d'afficher d'autres fonds par défaut, en ajoutant &carte à la fin de l'URL, avec "carte" = osm, otm, orm, ocm, cosm, esri, esat ou plan (qui correspondent aux cartes présentées dans l'ordre de la liste)
De mon point de vue, hors TOP25, les cartes IGN sont assez vilaines et ne permettent pas de clairement distinguer la trace, pour cette raison je conseille de choisir le fond ERSI qui est assez neutre et fait bien ressortir les traces.
Exemple www.visugpx.com/mySH0VJfPY?iframe&esri
[1949 posts] - Le 07/12/2022 15:02Admin a dit :De mon point de vue, hors TOP25, les cartes IGN sont assez vilaines et ne permettent pas de clairement distinguer la trace, pour cette raison je conseille de choisir le fond ERSI qui est assez neutre et fait bien ressortir les traces.
Je comprends cette affirmation avec laquelle j'aurais été d'accord il y a quelques années (pour moi elles ne sont pas vilaines elles sont surchargées pour de nombreux cas d'usage). Depuis la mise à disposition du fond vectoriel IGN Plan, je trouve que (pour la France) ce dernier est le plus adapté. ESRI est très, trop allégé de mon point de vue. Les traces sont en effet très visibles mais l'information essentielle pour se repérer: localités, routes, relief (dans une moindre mesure) ne ressortent pas du tout. Il faut se concentrer pour se repérer.
Les autres fonds par défaut fondés sur OSM souffrent d'un énorme défaut: un affichage très aléatoire des toponymes, sans cohérence entre l'importance d'une localité et son affichage, qui apparait ou disparait selon le niveau de zoom. Un arbitrage "technique" (place disponible pour éviter le chevauchement) au lieu d'un arbitrage "fonctionnel": celui attendu par l'utilisateur.
Comme le fond IGN Plan n'est pas soumis à quota (à ma connaissance), j'apprécierais de pouvoir définir IGN Plan comme le fond par défaut de mes cartes "encapsulées" sur d'autres sites.
Je constate en visitant des sites web touristiques, que ce fond est de plus en plus souvent utilisé, très probablement pour les raisons que j'ai indiquées.
[8891 posts] - Le 07/12/2022 20:22Oui, je voulais juste dire qu'à l'échelle d'une rando, le fond ign est souvent celui au 1/50000 et n'est pas du tout adapté.
Effectivement j'aime bien le fond IGN Topo proposé par défaut, qui a un très bon rendu mais qui parfois masque un peu la trace en vision globale.
Plan est dispo en fond par défaut comme précisé plus haut 😜
[1949 posts] - Le 08/12/2022 09:41Admin a dit :Plan est dispo en fond par défaut comme précisé plus haut 😜
Pas de souci, j'ai bien vu.
Je demandais juste s'il était possible que IGN plan soit utilisé sans avoir à modifier l'url.
Ne serait-il pas possible de conserver dans la fiche la valeur du fond de carte choisi pour l'affichage par défaut (dans la liste de ceux autorisés actuellement, bien entendu)?
[8891 posts] - Le 08/12/2022 09:51Moi pas comprendre. Pour tous les visiteurs qui visionneraient la carte ? Parce qu'actuellement il y a une mémoire sur le dernier fond utilisé pour chaque utilisateur qui a coché la case qui va bien dans son profil.
[1949 posts] - Le 08/12/2022 10:39Oui, j'aimerais pouvoir choisir dans la liste des fonds celui utilisé pour afficher, pour tous ceux qui visualisent. Tous les utilisateurs ne pensent pas à aller chercher le meilleur fond de carte.
Ça m'éviterait de mentionner "pour une consultation plus claire, choisissez le meilleur fond dans le menu en haut à droite".
Pour des utilisateurs réguliers ça semble une évidence mais s'il y a une chose que j'ai bien comprise dans ma carrière c'est de ne pas utiliser ma propre mesure de ce qui est évident pour ce genre de choses.
[48 posts] - Le 14/01/2023 18:29Bon, je comprends bien tout ça mais cela ne me convient pas...
Je voudrais la carte IGN classique, carte utilisée par les randonneurs à l'ancienne, genre avec la carte papier... et les détails touristiques sont bien clairs contrairement aux autres.
Merci
[1949 posts] - Le 15/01/2023 15:38CDTE 57 - Tourisme Équestre de Mosell a dit :Bon, je comprends bien tout ça mais cela ne me convient pas...
Je voudrais la carte IGN classique, carte utilisée par les randonneurs à l'ancienne, genre avec la carte papier.
Vous pouvez acheter une licence professionnelle à l'IGN, développer votre application pour visualiser les traces, etc.
Chacun est libre de ses choix.
Sur VisuGPX, au tarif de 12€/an, vous avez tout ce que vous voulez sauf l'affichage du fond de carte IGN Classic.
Peut-être qu'Admin proposera un jour une licence différente qui prenne en compte l'usage que vous voulez en faire (probablement à un autre prix)?
[48 posts] - Le 16/01/2023 10:04Je comprends bien ! c'est super ce que vous faites.
ok donc histoire de dalles IGN si j'ai bien compris.
Bon, je vais y joindre un descriptif
Merci en tous les cas !
[645 posts] - Le 20/02/2023 13:30Ahhhh : les coups et les douleurs, ça s'dispute pas ! (comme disait ce boxeur philosophe).
Pour ma part, TOP25 reste the best car elle permet de distinguer les GR et offre plein de détails, na !! 😜
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix