Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Visualiser les chemins autorisés aux motos

Visualiser les chemins autorisés aux motos

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean.denis.coudert
[3 posts] - Le 13/02/2022 09:01

Bonjour à tous,
Existe t-il un moyen simple pour visualiser avec VisGPX Premium les chemins ou les motos (gros trail) sont tolérés /autorisés. Ceci impliquant un savoir vivre ensemble avec les promeneurs, VTTistes, etc ... Un arrêt de la moto et du moteur étant impératif lorsque l'on croise l'un d'entres eux. Apprenons tous à vivre dans le respect de l'autre dans la tolérance.
Cordialement

Admin
[8906 posts] - Le 13/02/2022 10:52

Bonjour Jean-Denis, non il n'y a pas moyen d'afficher ça sur Visugpx, mais est ce que ce type de données existe seulement ?

Question naïve, je croyais qu'aucun chemin n'était autorisé, en particulier car il n'y a pas de distinction au niveau de la loi entre les véhicules thermiques, et que si une voiture de monsieur tout le monde ne peut pas passer alors c'est fermé pour tous les autres. Me trompe-je ?
Par ailleurs je ne comprends pas ce que "toléré" veut dire. Par les institutions ? Par un maire hors la loi ? Par les autres usagers ?

Merci pour tes éclaircissements

L
lotois
[782 posts] - Le 13/02/2022 16:06

D'accord avec admin.
les deux roues et les quads mettent les chemins à mal. Après les pluies ils sont boueux ou de véritables lacs.
Sur le plateau qui dominent le Célé, une horde de 4X4 ont rendu une boucle balisée en jaune impraticable. J'avais prévu une rando sur cette belle boucle (dolmens, cazelles et autre patrimoine), j'ai du l'annuler.
😈

larsen Detdl
[183 posts] - Le 13/02/2022 16:46

😄 Hier en VTT, nous nous sommes arrêtés à 2 reprises avant de croiser des chevaux, avons ralenti auprès de randonneurs, aujourd'hui en pédestre, on s'est fait pourir par 2 motards qu'on a entendu arriver de très loin, qui ont ralenti en nous croisant, nous ont salué, et remis la poignée en coin 2 secondes après, il nous est resté le bruit et l'odeur... plus les grosses flaques de boue qui se creusent... 😡 A mon avis, essence pas assez cher 😋

jean.denis.coudert
[3 posts] - Le 13/02/2022 17:35

C’est vrai essence pas assez chère. Je vois que l’éntende entre les différentes activités n’est pas pour demain. Je fais moi même de la randonnée pédestre, je suis un trailer en course à pied, je fais des 100km en course à pied et de la moto, et je respect tout le monde. A bon entendeur salut. La tolérance et le respect de l’autre n’est pas pour demain. Merci pour tout c’est retour. J’irais en Espagne faire de la piste.
Cordialement

Admin
[8906 posts] - Le 13/02/2022 18:02

"La tolérance et le respect de l’autre n’est pas pour demain", "Je respecte tout le monde", je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. Tu peux expliquer s'il te plait ?

Angstrom
[1950 posts] - Le 13/02/2022 23:28

J'ai compris que Jean-Denis est motard mais aussi pratiquant de sports nature non motorisés. Surtout, il s'est donné un peu de mal pour exprimer son désir de pratiquer la moto d'une manière respectueuse pour les autres usagers, pensant trouver en VisuGPX un moyen de l'aider dans cette recherche. Les retours qu'il a reçus ici lui font comprendre que les motards, quelles que soient les précautions qu'ils prennent, seront systématiquement stigmatisés et jugés par les non motards.
Il regrette que la tolérance ne soit demandée que dans un sens.
Voilà ce que j'ai compris.

Je peux comprendre qu'il se soit senti rejeté puisque ses efforts pour expliquer comment il pratique pour respecter les autres usagers n'ont produit aucun résultat. Il doit probablement aussi regretter d'être parmi peu de motards à être aussi respectueux, car comme toujours, ceux qui se comportent mal causent une opprobre sur tous les pratiquants.

Admin
[8906 posts] - Le 14/02/2022 04:38

Vincent, un motard qui écrit "Apprenons tous à vivre dans le respect de l'autre dans la tolérance", ça me fait un peu penser aux panneaux "soyons tous prudents" en période de chasse. En gros, un bon gros foutage de gueule...

Jean-Denis tolère peut-être les motards sur les sentiers quand il est à pied (et pour cause...), inversement il devrait comprendre pourquoi ça indispose la grande majorité des randonneurs. Pourquoi devraient ils tolérer de se faire casser les oreilles ? Les motards, qui sont une grosse source de nuisance et qui appellent à la tolérence, ça m'hallucine un peu.

Jean-Denis a bien compris que sa pratique posait un problème et a le discours qui va bien. Dans les faits, les motards sont plutôt à ranger du côté des cochons.

Et si ce n'était que les randonneurs. On rencontre le même soucis dans les cols avec les cyclistes (tu es bien placé pour le savoir). Dans certaines zones ils sont même personna non grata, cf plateau du Vercors.

Si tu va sur des forums de motards, certains appellent à la discrêtion mais la majorité t'explique que ce qui compte, c'est le bruit, la courbe et la vitesse.

La cohabitation est difficile, oui, comme entre le loup et les poules dans un poulailler.

S
saultfun.motos
[1 post] - Le 05/06/2023 22:39

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet. Pratiquant au temps la randonnée pédestre, le vélo/vtt, et la moto je cherche comme Jean-denis à savoir si effectivement il est possible de n'afficher que les chemins accessibles (notamment) aux véhicules motorisés. En lisant les réponses à son post j'ai bien compris que l'option n'existe pas.

Il y a bien des chemins accessibles aux véhicules motorisés (que se soient des motos, vtt/motos électriques, quad ou autres voitures même par exemple).
Ces chemins sont 'ouverts' (depuis une route principalement) sur le cadastre et n'ont pas de numéro de cadastre en fait (contrairement à la quasi totalité des chemins qui sont donc privés). Il faut logiquement en plus qu'aucun panneau d'interdiction ne soit présent sur le dit chemin. Il y en a très peu et ne sont pas facile à repérer. C'est assez fastidieux. D'où sûrement la question de Jean-denis que je trouve personnellement pertinente si l'on veut circuler sur des chemins autorisés aux motos, par exemple, en respectant la législation. Et du coup en évitant les soucis de cohabitation avec les randonneurs notamment, car généralement ce type de chemin sera moins appréciés (à juste titre) de ces derniers.

Pour finir j'en profite à l'occasion pour tirer mon chapeau pour la réalisation de ce superbe outil qu'est visugpx ! 👍

Bonne soirée

Admin
[8906 posts] - Le 06/06/2023 16:39

Bonjour, merci pour les encouragements.

Je doute effectivement qu'une telle base existe, à la communauté de motards de se retrousser les manches pour proposer de répertorier toutes les pistes accessibles (sans parler du fait que ce soit opportun ou pas)

jean.denis.coudert
[3 posts] - Le 12/08/2025 18:10

Bonjour à tous
Je vois que ceci reste un débat sans fin et que la France telle qu'elle existait dans ma jeunesse a malheurrsement disparue. Je précise que j'ai 70 ans et que je milite pour un retour en arriere ou plutot que tout interdire on autorise en responsabilisant les gens. Mais quand je vois les commentaires que vous avez écrit, du moins certains d'entre vous, je vois que ça n'arrivera jamais. Rendez-vous compte, je suis un ancien triathlete avec plusieurs fois des IronMan à son actif, des 100KM en course à pied ainsi qu'une cinquentaine de marathons à travers le monde, à l'age de 15 ans je montais au Citlatelpec au Mexique à 5750m d'altitude et un nombre fois trés important au Popcatepelt ou mon pére y a construit un refuge pour le bien de tous. Chacun préche pour sa parroisse "Quand je marche sur les sentiers, une moto ça pue et ca fait du bruit" "Quand un mec descend en VTT à fond c'est dangereux pour les randonneurs" , etc etc ... Tout ceci depend de la personne qui fai cette activité, en ce qui me concerne ma moto est homolgué et ne fait pas beaucoup de bruit et ne degage aucune odeur, je roule trés lentement en Moto et en VTT sur les chemins pour ne pas déranger les promeneurs ni les animaux bien souvent moins vite qu'un jeune VTTiste en descente, je reste sur le chemins autorisés, bref je me mets toujours à la place de la personne que je croise.
Bref vous l'aurez compris je suis bien triste de voir ce que l'avenir nous reserve en voyant certains commentaires mais pas uniquement sur ce thémes mais sur l'évolution de notre société en général. Je sais bien que bon nombre d'entre vous pense que je parle comme un vieux C.. Mais j'assume complétement
Bonne journée à tous

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER