Carte PLAN IGNAller à la page : Précédente 1 2
[576 posts] - Le 05/07/2021 11:23Admin a dit :Si vous restez sur sentiers, testez les cartes otm, vous verrez qu'elles sont plus lisibles, plus justes, et que le relief est mieux rendu !
Je m'excuse d’une fois de plus ramener mon grain de sel dans cette conversation mais, confiant en l’expérience d’Admin, vendredi dernier, ayant constaté sur la vue satellite que dans les quelques très rares passages où le sentier était visible il avait effectivement l’air de mieux coller à la trace du Routeur OTM qu’à celle de celui de l’IGN, lui-même étant par endroit bien différent du tracé sur Géoportail, j’ai tenté l’ expérience OTM qui m’a littéralement planté à quelques encablures du départ et bien mal m’en a pris de vouloir insister au lieu de faire marche arrière et revenir sur le bon sentier de l’IGN, suivi au retour et dont on constate malgré tout un écart significatif un peu plus haut (trace de retour en bleu) et un différentiel encore plus conséquent et franchement problématique vu le relief en jeu (vire à chamois sur une arête bordée de barres rocheuses des 2 côtés) entre les cotes 1652,5m et 1877,5m, je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais je pense que la vague sente de ce très ancien sentier de chasseurs de chamois a évolué pour des raisons de sécurité depuis déjà pas mal d’années et que les deux routeurs, tout comme les cartes, n’ont pas été mis à jour depuis !
Alors, même s’il est hasardeux de conclure sur une seule expérience malheureuse, pour ma part, je vais continuer à faire confiance à l’IGN qui n’a certes pas encore pris en compte tous mes signalements mais, quand même, me paraît être de loin le plus précis lorsque le sentier y figure bien évidemment; reste le pb de la multitude de ceux qui sont bien réels sur le terrain et absents des cartes Top 25 et de Géoportail qui n’en est que la dernière version avec pas mal de mises à jour de plus en plus erronées j’en conviens et suis bien souvent obligé de me servir de mes très anciennes cartes, sur lesquelles figurent encore de nombreux anciens chemins bien souvent impraticables aujourd’hui !
Et de me souvenir de toutes les polémiques des années 70 entre la FFRP et l’IGN à ce sujet, jusqu’au jour où l'IGN sous pression a décidé de ne plus représenter que les sentiers visibles sur leurs remarquables photos aériennes ! suscitant ainsi un tollé généralisé de tous les utilisateurs qui l’a forcé à faire machine arrière en tentant le meilleur compromis à ses yeux entre lesdites vues et ses anciens fonds de carte !
Pour ma part, j’ai toujours milité pour le maintien des anciens sentiers, pensant que c’est au randonneur sur le terrain de choisir où il doit passer, j’ai une sainte horreur des autoroutes et de l’absence de toute aventure !
[1949 posts] - Le 13/07/2021 17:01La conclusion de cette expérience et la leçon de cet exemple réel est que OTM n'a pas d'homogénéité, et que donc la confiance à accorder sans connaître le terrain où l'on va ne peut pas être présente. C'est le revers de la médaille du collaboratif.
Plus grosse puissance de feu mais peu homogène qui entraîne de facto une moindre fiabilité globale.
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix